NOS SPRINTS

Comprendre avant d’agir

 

Et si le secret de la réussite,
c’était d’aimer vos clients ?

On a coutume de dire que l’amour est l’expansion de soi comme un révélateur de soi, de sa personnalité, de ses envies. Et si l’amour de vos clients était l’expansion de votre entreprise ? Et si vous aimez vos clients, ils vous le rendront ; ils vous recommanderont, ils reviendront.

Pour les aimer il faut les comprendre et pour les comprendre il faut se mettre dans leur peau en les observant,… c’est la démarche empathique.

C’est dans l’observation des tensions entre leurs aspirations et les contraintes qui pèsent sur les utilisateurs qu’émergent des opportunités d’amélioration de leur quotidien et d’innovation. C’est ce que permet l’observation ethnographique en situation.

Les enquêtes qualitatives enrichies de cette approche ethnographique peuvent alors détecter des signaux faibles et aider à identifier des opportunités d’innovation, pour les entreprises.

 

Il s’agit d’explorer le réel sans partir d’hypothèses fortes à vérifier

Tout d’abord, la définition. Celle-ci consiste à repérer et identifier le problème, ainsi qu’à définir la problématique qui se pose. L’objectif est également de déterminer quel pourrait être le projet pour régler ce problème et de déterminer ce qui en assurerait le succès.

La première phase, la phase de découverte, est aussi parfois appelée la phase d’exploration, de recherche, d’inspiration ou d’empathie. Cette phase tente de répondre à une question centrée utilisateur qui va être plus ou moins large en fonction du projet.

Découvrir et observer

S’immerger dans l’environnement de l’utilisateur ciblé est un bon moyen de commencer à récolter des informations : interactions, freins, habitudes, usages, … les points à observer dépendent de l’objectif fixé mais sont dans tous les cas utiles. Ces observations doivent ensuite être consignées pour ne pas être perdues : notes, vidéos, comptes rendus de discussions ou encore tableaux…

Rencontrer et interagir

Faire preuve d’empathie, c’est également aller au contact des utilisateurs, l’aspect humain étant une composante essentielle du Design Thinking.

L’être humain se comporte souvent différemment selon qu’il est en groupe ou seul : il peut donc être intéressant de varier le type d’entrevue que vous allez avoir avec les utilisateurs que vous souhaitez rencontrer.

DATA ANALYSE

Data et ethnographie, l’indispensable complémentarité

Les data représentent une masse considérable de données sur les consommateurs, produites en flux continus, d’après leurs traces comportementales et leur expression spontanée sur le web et les réseaux sociaux.

Le traitement de ces données nécessite une méthode inductive et exploratoire, comme en anthropologie qualitative, pour les structurer et en tirer des enseignements. Les études qualitatives permettent de replacer dans un contexte social les comportements identifiés au sein de la sphère numérique. Les data sont les alliés objectifs et complémentaires de l’anthropologie dans la compréhension des acteurs sociaux.

BÉNÉFICES

  • Dynamisation de l’identité de la personne morale
  • Alignement des équipes sur un but commun 
  • Fonder le socle des stratégies produit, service et RH
  • Adhésion des clients / utilisateurs

DANS CE SPRINT

  • Audit ergonomique : analyse de l’existant;
  • Extraction des donnees de l’entreprise + analytics;
  • Questionnaires utilisateurs (clients et salariés);
  • Interviews des utilisateurs;
  • Shadowing : cette méthode consiste à devenir littéralement l’ombre de quelqu’un durant une période déterminée afin d’observer son comportement et ses interactions.

LIVRABLES

Data Book: Synthèse et interprétations des données recueillies

PRÉ-REQUIS

Accès aux données
Accès aux clients

DURÉE

À partir de 3 jours

LIEU

Dans vos bureaux ou ailleurs, partout, tout le temps.

BUDGET

Sur devis.

Nous sommes trois à nous plier en quatre

Eric

Eric

Designeur pour l’amélioration

Mon rôle chez Sprint Doctors : déployer l’ergonomie et faire ressentir l’intelligence esthétique au cœur de chaque thématique.

Jessica

Jessica

Stratège pour l’organisation.

Ma mission au cœur de Sprint Doctors : articuler toutes les faces d’un projet, comme un chef d’orchestre qui donne le tempo pour tous.

Philippe

Philippe

Constructeur pour l’innovation.

Ma mission chez Sprint Doctors : trouver l’idée qui va bousculer et bâtir la raison d’être.

Prêts ?